L'épreuve des étoiles

JUSTINE SALAMIN




ABOUT THE ARTIST

Depuis le début de ma pratique artistique, je m’intéresse au corps et à ses changements. Les cicatrices physiques ou psychologiques, le passage de l’adolescence ou de la mort sont les thématiques qui sous-tendent mon travail.

Dans l’exploration de mes sujets, je manipule différents médiums tels que la photographie, la vidéo, le son et les objets construits.


ABOUT THE ARTWORKS

Ce travail confronte la dureté de l’étoile et la douceur de sa signification. Je me suis autant inspirée de l’étoile phosphorescente collée sur le plafond des chambres d’enfants que celle qui file qu’une seule fois dans le ciel accompagné d’un voeu. Ici cette magie est brutalement interrompue par un bruit fracassant le silence, évoquant une collision, un arrêt brutal, sans explication précise.

Cette pièce révèle le côté mystérieux et éphémère des étoiles que ce soit par leur lumière ou leur disparition et de tout ce qui dans la vie relève des mêmes paramètres. Ces étoiles sont inspirées de la couverture originale du Petit Prince.

J’ai réalisé ces étoiles pour ma vidéo « L’épreuve des étoiles » (travail précédent). Dans cette vidéo, les 7 étoiles sont phosphorescentes. Elles traversent le champ visuel le temps de la projection puis disparaissent progressivement. Après cette unique utilisation, les étoiles perdent leur brillance, changent d’état et reposent dans cette valise où chacune d’elles a une place qui lui est propre. Elles prennent le statut d’étoiles déchues.





Powered by Wild Apricot Membership Software