La grève du fou

WILLIAM DENIS




ABOUT THE ARTIST

En quelques mots, je m'appelle William Denis, 23 ans, étudiant en communication visuelle et graphique à la Cambre, et j'ai une pratique active du dessin et de la peinture en parallèle à mes études. 


ABOUT THE ARTWORK

La peinture que je vous présente pour l'expo prend part à mon projet de fin d'études en cours qui porte sur la figure du fou du village, via laquelle j'explore l'évolution de nos rapports sociaux avec la déviance face à l'institution psychiatrique mise en place au cours des ans, et la distance créée par ce système institutionnel envers quelque chose de purement humain et organique. Dans ce cadre-ci, je travaille avec un atelier d'artistes bruts à Vielsalm appelé la "S" Grand Atelier pour pousser ma réflexion sur le sujet.

La peinture que je vous propose ici est dans le cadre de ce projet, mais plus unique dans sa volonté qui se rapproche du concept voulu par The Glint. Cet hiver, la tête dans le fou du village, je commence à titre purement ludique la lecture de Germinal, l'histoire d'une grève de corons enflammée, et j'ai tout simplement dévoré ce livre en quelques jours. L'envie de produire visuellement cette énergie s'est couplée à l'idée que l'institution psychiatrique est un système comme un autre qui pourrait être ciblée d'une grève, ici de la part de ses patients.

J'ai donc peint cette grève du fou, où se mêlent les ferveurs de corps déconstruits déambulant à l'identique, sans rien d'autres que des membres agités et furieux comme signes de reconnaissances.


Powered by Wild Apricot Membership Software