Le fil de la déesse
Penelope, Athena, Calypso, Circe, Leucotée, Arachne, Lotho, Lachesis, Atropos, Helena, Medusa, Procne et Philomèle

LARA PEREZ-DUENAS




ABOUT THE ARTIST

Je suis une illustratrice espagnole vivant à Bruxelles, loin de ma Méditerranée. Je travaille à mi-temps comme illustratrice freelance où je collabore habituellement pour des magazines et des organisations sur des sujets principalement liés au féminisme, à l’écologie ou au changement social. En parallèle, je développe mon travail artistique personnel autour des possibilités de la linogravure et de la broderie. Le travail du fil est pour moi un élément essentiel qui me permet de reconnecter avec mes ancêtres.

ABOUT THE ARTWORKS

Que faire de la mythologie quand elle est basée sur des interprétations patriarcales qui cantonnent les femmes aux métiers-à-tisser ? Au travers de mes linogravures brodées à la main, je vous propose de (re)lire la puissance des mythes au-delà 


La mythologie nous renvoie au plus profond de l’humain. Mais les représentations ancrées dans l’imaginaire collectif se basent bien souvent sur des interprétations masculines, elles-mêmes issues de nos sociétés patriarcales. Cependant, si on sait lire au-delà des lignes, la puissance des mythes est toujours intacte et nous sert encore comme modèle puissant. Dans ce travail, j’ai exploré un élément attribué au féminin dans la mythologie grecque : le fil (le tissage, la broderie), pour repenser la place des femmes dans ces mythes. En réalité, le fil a toujours été un moyen de création, d’expression mais aussi d’émancipation pour les femmes, et un puissant symbole. Pour certaines, tisser était un art – comme pour Arachné qui n’hésita pas à défier le divin avec son savoir-faire –, pour d’autres une nécessité – comme pour Pénélope, qui se protégeait de prétendants insistants et violents en tissant sans fin –, pour d’autres encore une échappatoire – comme pour Filomèle, pour qui le tissage remplaçait la parole qu’on lui avait arrachée... Le fil est un symbole de la vie comme de la mort. Cette série est un bref parcours autour des femmes qui tissent : ces déesses et femmes ordinaires qui ont marqué la mythologie et l’histoire avec un fil et une aiguille. Il est nécessaire aujourd'hui d'avoir des portraits inspirants de la force de ces femmes, plutôt que de les voir comme des victimes passives. Des modèles qui nous servent encore et toujours à nous mettre en action.


Powered by Wild Apricot Membership Software