<< BACK TO ARTISTS LIST << VIEW PREVIOUS ARTIST  VIEW NEXT ARTIST>>
   

1. My Mother was a Computer 

2. Ada Lovelace 

3. Grace Hopper 

4. Vera Molnár 

5. Margaret Hamilton


STEPHANIE VILAYPHIOU




ABOUT THE ARTIST

Stéphanie est designer graphique et développeuse web de formation. N'utilisant que des logiciels libres et open source, sa pratique numérique est informée et critique. Sa pratique du code se retrouve dans ses nouvelles aventures textiles: utiliser des algorithmes pour générer des motifs, hacker d’anciennes machines à tricoter électroniques mais aussi initier de manière plus décomplexée le public à l’informatique et au code et par cela réaffirmer la filiation directe souvent oubliée entre textile et ordinateur.


ABOUT THE ARTWORKS

Cette série de portrait rend hommage à des femmes ayant eu un rôle majeur dans l'histoire de l'informatique. Ce domaine est en effet encore considéré comme étant masculin, alors que les femmes en sont à l'origine. Il est crucial de redonner l'importance de leur rôle encore trop souvent oublié. Ces portraits sont des tapisseries murales, des objets à accrocher et non des objets utilitaires car les femmes sont souvent réduites à des tâches de cet ordre. Les textiles ont été tricotés avec une machine à tricoter électronique hackée afin de renouer le lien intrinsèque entre textile et informatique, ceci afin de faire se retrouver ces deux mondes séparés à la naissance.


1. My Mother was a Computer Œuvre-titre de la série. Nom inspiré du livre de théorie des médias *My Mother was a Computer* de Katherine N. Hayles. Aux débuts de l'informatique, les *computers* étaient un terme qui désignait les femmes qui étaient assignées à des tâches de calculs (*to compute*) et donc sur les premiers ordinateurs. Lorsque l'informatique s'est développée, les femmes ont été mises à l'écart de ce domaine de travail (cf. le livre *Broad Band* de Claire Evans sur l'histoire féminine de l'informatique). 

2. Ada Lovelace Ada Lovelace (1815 1852) est la première personne à avoir écrit un logiciel pour que la Machine Analytique de Charles Babbage passe d'une calculatrice à l'ancêtre de l'ordinateur, en 1833. Ada compare l'ordinateur à un métier Jacquard dont les cartes perforées, support de mémoire, sont directement inspirées. 

3. Grace Hopper Captain Grace Hopper (1906 1992) a conçu les logiciels des premiers ordinateurs modernes (Mark I, II et III). Elle a introduit le le fait de documenter son code, de coder en langage naturel et de réutiliser des briques logicielles. 

4. Vera Molnár Vera Molnár (1924—2023) est une artiste peintre française d origine hongroise. Adepte de formes systématiques, elle peint des toiles à tendance numérique avant d avoir accès à un ordinateur en 1968. Depuis, elle crée des programmes informatiques pour générer des formes quelle reproduit à la peinture. 

5. Margaret Hamilton Margaret Hamilton se tenant auprès du code du logiciel de navigation qu'elle et son équipe ont produit pour le programme spatial Apollo.



Powered by Wild Apricot Membership Software